Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 12:41

Le Domaine d’Abbadia entre Hendaye (64) et Urrugne (64): Faune, flore, géologie, histoire, architecture, tout est réuni dans un milieu naturel d'une rare beauté.A la rencontre entre l'Océan et les Pyrénées, le site se caractérise par d'abruptes falaises, des criques et deux célèbres rochers "les Jumeaux" témoins du recul de la côte.
De vastes prairies, la lande atlantique, des bosquets sculptés par les vents offrent l'image d'un espace de nature contrastant avec les villes d'Hendaye, Irun et Fontarabie que l'on aperçoit à proximité.
Mais Abbadia a également une "Histoire", de la préhistoire à la dernière guerre mondiale, les activités humaines ont laissé des traces.
C'est Antoine d'Abbadie (1810-1897) qui a marqué le site, au point de lui léguer son nom. Il acquit une propriété de 340 hectares entre Hendaye et Saint Jean de Luz et y fit construire un château sur des plans de l'architecte Viollet-le-Duc et de son élève, Edmond Duthois.


Aujourd'hui, la silhouette médiévale du château d'Abbadie, propriété de l'Académie des Sciences, constitue un élément indissociable du paysage d'Abbadia.FLORE

Abbadia se caractérise par la variété des milieux présents: falaises maritimes végétalisées, landes, formations arbustives, haies, pelouses et prairies pâturées, chênaies-frênaies, boisements à aulnes, ruisseaux intermittents. Ce site se distingue par la présence d'espèces méditerranéennes comme la salsepareille, l'aulne de Corse, la canne de Provence…
De nombreuses espèces exotiques croissent à Abbadia. Elle sont soit indésirables comme, par exemple, le roseau de la Pampa ou le baccharis, soit elles ont été implantées volontairement dans les jardins du château: palmier de Chine...

FAUNE

On y observe donc facilement les espèces migratrices: courlis, milan royal, pluvier argenté, oedicnème criard, etc.
Certaines espèces hivernent, ou nichent sur le site comme le grand corbeau, le faucon pèlerin, faucon crécerelle,… d'autres sont sédentaires.
La présence de la coronelle grise est très intéressante, car ce reptile est rarement signalé dans la région.
En ce qui concerne les mammifères, le lapin de garenne prolifère. On rencontre aussi écureuils, belettes, genette, renard.

Domaine d'Abbadia - Larretxea
64700 HENDAYE
Tel :05 59 20 37 20

Email : abbadia@hendaye.com
Attention: le château d'Abbadie, propriété de l'Académie des Sciences ne se visite pas dans le cadre de ces animations. Pour connaître le programme des visites du château
Tel :05.59.20.04.51
Email : chateau.abbadie@wanadoo.fr
Abbadia : www.abbadia.fr

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Reduction20_FR_320x250_4

 

Reduction20_FR_300x500_1

 

Actualité-Apple-300x250

 

4.3 Produits livrés à domicile 300x250

Beauté Test Avis

GeriBook-carre-juillet2012.jpg

 

LE Beauty Blog de test de produits cosmétiques,

avis soins homme et femme

 

Articles Récents

Pages