Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 10:59
Gabon ,  Le 2 décembre 1967, à l'âge de 32 ans, après le décès du président - fondateur Léon Mba. Omar BONGO devient naturellement président de la république après avoir gravi tous les échelons avec talent . Il rallie très vite tous les suffrages . Il va dès lors s'attacher à donner à son pays une image de cohésion autour d'un parti unique, le Parti Démocratique Gabonais, et  privilégier un développement économique permettant d'améliorer les conditions de vie de tous les Gabonais.


 Il engage alors la mise en oeuvre de grands projets très ambitieux qui vont définitivement marquer l'histoire du Gabon et assurer au "Père de la Rénovation" la consécration par le peuple gabonais. On peut citer parmi ses réalisations le Transgabonais. Ce projet colossal qu'il portera malgré les réactions négatives internationales mais qui finalement développera son pays économiquement .

Dans les années 90 , Omar Bongo engage son pays vers l'ouverture au multipartisme. Les élections législatives puis les présidentielles de 1993 confirment la victoire du Parti Démocratique Gabonais et du Président Bongo.

Grâce à l'action du Chef de l'Etat, le Gabon peut s'enorgueillir d'une stabilité politique et sociale exceptionnelle de plus de 40 ans , qui font du pays un partenaire incontournable au sein de la communauté africaine.

La voix du Président fait aujourd'hui autorité sur le continent en matière de diplomatie et de paix.
Le président Bongo , par sa sagesse et ses conseils auprès des nations Africaines , est le partenaire privilégié des grandes puissances à travers le monde pour les crises au sein du continent .

Aujourd'hui , 2 décembre 2008 , le président Omar Bongo peut être très fier de sa politique : 41 ans de Concorde , de stabilité , d' unité et de développement pour son peuple , son pays : LE GABON .

Partager cet article

Repost 0
Published by insula oya - dans VIE DU MONDE
commenter cet article

commentaires

LeMonde 22/05/2009 16:24

Le tabou qui entoure la santé d'Omar Bongo Ondimba, 73 ans, le président du Gabon, depuis qu'il a "suspendu momentanément" ses activités, le 6 mai, a été partiellement levé, jeudi 21 mai, par une déclaration lapidaire du ministre espagnol des affaires étrangères : "Il va très mal", a affirmé Miguel Angel Moratinos, au quotidien La Vanguardia. Citant des " sources médicales", le journal catalan ajoutait que M. Bongo, hospitalisé depuis deux semaines à la clinique Quiron de Barcelone, souffre d'une "grave tumeur".

willliam 20/01/2009 17:44

boujour j ai vecu 30 ans au gabon et j ai travaille  a la presidence beaucoup de francais ne savent pas tout l'argent que la france peut donner quand pasqua venait il ne repartait jamais les mains vides on oublie l'affaire elf gabon et les ventes d'armes bongo a toujours su s'en sortir quand on voit la dette du gabon a la france et que je voit que chirac l'a annulée on parle de stabilité mais on oublie 1990 bongo tient son peuple de mains de fer.si je devais tout vous raconter je ne m'arreterais plus de parler.

Senegal 11/12/2008 17:53

Au premier décembre 2008, vingt-trois journalistes de l'Afrique subsaharienne étaient derrière les barreaux dont les deux tiers étaient détenus sans inculpation, selon le rapport annuel du Comité pour la protection des journalistes (CPJ) implanté à New York. C'est le cas du Sénégal, de la république démocratique du Congo (RDC), de la Côte-d'Ivoire, du Gabon et du Niger, où deux journalistes poursuivis pour diffamation ont été dernièrement arrêtés. "Subversion, divulgation de secrets d'Etat et actes contre les intérêts nationaux sont les accusations les plus communément utilisés pour emprisonner des journalistes", précise le journal sénégalais Sud Quotidien.

Felix 03/12/2008 09:10

Reduction20_FR_320x250_4

 

Reduction20_FR_300x500_1

 

Actualité-Apple-300x250

 

4.3 Produits livrés à domicile 300x250

Beauté Test Avis

GeriBook-carre-juillet2012.jpg

 

LE Beauty Blog de test de produits cosmétiques,

avis soins homme et femme

 

Articles Récents

Pages