Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 17:20

Hommage à Pina Bausch

 

Photo: Chrisitian Ganet
Texte : Alexandre Minel
L'évènement de la semaine a lieu du côté de l'Opéra de Lyon avec la programmation de Nelken de Pina Bausch, pièce créée en 1982, et jamais représentée en France depuis 1983.
Lundi dernier, Dominique Mercy s'est prêté devant un public nombreux au jeu des questions-réponses. Visiblement, un an après le brusque décès de Pina Bausch, l'émotion le gagne toujours lorsqu'il s'agit d'évoquer la chorégraphe et son oeuvre. Désormais, en tant que directeur artistique du Tanztheater Wuppertal, l'avenir même de la Compagnie lui incombe. Tout comme la conservation d'un précieux héritage, composé d'une vingtaine de pièces. Hormis Le Sacre du Printemps et Orphée et Eurydice entrés au répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris, le Tanztheater conserve l'exclusivité de l'œuvre de Pina Bausch. L'ensemble de la Compagnie s'efforce aujourd'hui de préserver la nature du répertoire de Pina. D'ailleurs, hormis une seule danseuse, aucun danseur n'a quitté le « danse-théâtre » de Wuppertal depuis 2009. Par chance, à l'heure où les subventions culturelles fondent comme peau de chagrin en Allemagne, les collectivités ont assuré au Tanztheater de maintenir leur soutien. La situation s'annonce pour l'heure clémente, à l'inverse d’autres théâtres menacés de fermeture. Mais s'imposera certainement un jour la nécessité de créer de nouvelles pièces. Dominique Mercy a conscience de cette réalité. Pas de doute que ces futures créations seront mûrement réfléchies et concertées entre les membres du Tanztheater, dans la lignée du travail collectif de Pina Bausch. Pour l'heure, selon la volonté de la chorégraphe il y a deux ans, Nelken offre son champ d'œillets à la Biennale de la Danse.

Partager cet article

Repost 0
Published by © & ® Alexandre Minel - dans lyon
commenter cet article

commentaires

Curbi 21/09/2010 10:55



Pina Bausch aurait du etre présente en tant qu'invité spéciale et cet hommage en son nom est sublime.
Nelken m'a à nouveau bouleversé, et je ne saurais que conseiller de voir cette pièce, ainsi que toutes les autres de Pina Bausch.


On retrouvera bientôt un nouvel hommage à cette dame qui a révolutionné la danse contemporaine, mais au cinéma cette fois. Malgré le changement de support, qui me fait un peu peur (quelques
appréhentions, j'espère néanmoins etre autant ému qu'au théatre), j'irais voir "Les rêves dansants - Sur les pas de Pina Bausch" dès sa sortie le 13 octobre.


 


Il y a plusieurs vidéos qui trainent sur le net, notamment sur le un site en particulier. Je vous met un lien : http://www.touscoprod.com/pages/projet/fiche.php?s_id=5157



Reduction20_FR_320x250_4

 

Reduction20_FR_300x500_1

 

Actualité-Apple-300x250

 

4.3 Produits livrés à domicile 300x250

Beauté Test Avis

GeriBook-carre-juillet2012.jpg

 

LE Beauty Blog de test de produits cosmétiques,

avis soins homme et femme

 

Articles Récents

Pages