Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 06:20

En 1860, aux termes du Traité de Turin, la Savoie (c’est-à-dire les deux départements actuels) rejoint la France, en compagnie du comté de Nice. Elle fait partie des derniers territoires rattachés au sol national. Une opportunité pour mettre en lumière une histoire originale et méconnue.
Le Samedi 16 octobre 2010
Défilé commémoratif du 150ème Anniversaire de la Réunion de la Savoie à la France
14h00 Rassemblement sur la place Bellecour et défilé jusqu’à la place Carnot
16h00 Animation musicale et folklorique au pied de la statue de la République sur la place Carnot
17h00 Réception officielle de la délégation savoyarde dans les salons de la Mairie Lyon 2ème en la présence de : Monsieur Denis Broliquier Maire du 2ème arrondissement de Lyon et Mesdames et Messieurs les Présidents des associations participantes

Défilé commémoratif

Il regroupera la Fanfare Groupes Folkloriques Savoyards et des représentants des autres provinces de France. Des Attelages de France participeront aussi à cette manifestation.

Le départ est prévu Place Bellecour et arrivée Place Carnot. A l'issue du défilé, une remise de gerbes est prévue au pied de la statue de la République située sur cette place Carnot.

Un rappel historique des événements de la Réunion de la Savoie à la France sera fait et la Mairie de Lyon 2ème offre un vin d'honneur pour clore cette cérémonie.

Lieu du rendez-vous: voie publique entre Place Bellecour et Place Carnot Lyon 2ème arrondissement.

 

Pour en savoir plus, téléchargez le programme des manifestations ci-dessous:

 programme-savoisienne-philanthropique.pdf

 

 

1860, La Savoie de l'Annexion

Cliquez ici pour voir l'exposition

150 ans plus tard, il ne reste qu'une mince trace de cet évènement dans l'historiographie nationale. Dans le coeur des Savoyards, il est resté très vivace.

C'est pour donner à cette page d'histoire toute son ampleur que les Archives départementales de la Savoie ont conçu l'exposition La Savoie de l'Annexion, couvrant la période 1858-1860.

Si l'Annexion est le terme diplomatique qui désigne les évènements de 1860, le rattachement de la Savoie à la France est en effet le résultat d'un lent processus, qui s'accélère après l'entrevue de Plombières, le 21 juillet 1858. C'est par cet accord, point d'orgue des discussions diplomatiques, que débute notre présentation. L'évolution de l'idée même du rattachement marque les deux années suivantes ; la Savoie s'intègre pleinement dans les projets européens des grandes puissances.

Le jeu des alliances, la guerre, la propagande - pro ou anti-annexion - ont permis le rattachement pacifique des pays de Savoie à la France dans un large consensus populaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Reduction20_FR_320x250_4

 

Reduction20_FR_300x500_1

 

Actualité-Apple-300x250

 

4.3 Produits livrés à domicile 300x250

Beauté Test Avis

GeriBook-carre-juillet2012.jpg

 

LE Beauty Blog de test de produits cosmétiques,

avis soins homme et femme

 

Articles Récents

Pages