Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 20:03

 

Le contrôle Technique :

            Et oui, ça existe au Gabon !!! et franchement, il y a de quoi en rire … Quand on voit des véhicules qui roulent sur 3 roues ( je ne blague pas là ), on se demande à quoi cela sert. Voilà la réponse : racketter une catégorie de la population et toujours la même d’ ailleurs. Remarque, il y a une solution : aller faire ses courses à Mbolo (une grande surface du centre-ville) , filer un billet et la photocopie de votre carte grise à un jeune : il fait le contrôle technique… et c’est gagné sans que même la voiture n’est bougé du parking de Mbolo.

Autre solution, avoir toujours une caisse de bière Castel ou Heineken (c’est mieux …) dans le coffre de sa voiture, et offrir une bière au policier qui vous arrête … Vous repartirez tranquille et en plus vous aurez gagné un frère !

 

05- controle technique

 

 

Les accidents :

            Je comprends à présent pourquoi les assurances automobiles sont si chères au Gabon. Pas une journée sans voir un accident plus spectaculaire les uns comme les autres.

Normal : Boire ou conduire n’est pas la politique du pays … Evitez donc de rouler le soir, et surtout les dimanches en après-midi. Entre la bière, le vin de palme et autres breuvages … Sans parler de l’état de certains véhicules poubelles … Des conducteurs sans permis ou qui ont besoin de lunettes … Y’ a du souci à se faire !

Savoir conduire à Libreville : c’est une bonne école, vous n’aurez plus à craindre la conduite des Parisiens !!!!!

 

04- accident

 

 

Le réseau routier :

            Ahhhh … Corruption, corruption … Vaste sujet dans le pays. Il y a des chantiers de construction qui resteront dans les anales de ce beau pays. La route du Cap Estérias… La route de Lambaréné…Les chemins censés être des routes … Les nids de poules de la rocade ou du front de mer de Libreville… Les routes du centre ville … Bien sûr, je ne parle pas de la 4 voies qui va de l’aéroport vers le palais de la présidence ou vers le quartier de la Démocratie : celle que prend les autorités du pays et leurs invités de marque !!!

L’argent est débloqué, puis disparait et les chantiers avancent lentement … Très lentement … Extrêmement lentement … Voir pas du tout.

J’avais de l’espoir de voir certains chantiers avancer ! Suis vraiment naïf parfois.

 

Route boueuse

 

 

Les avions :

            Point positif : Les lignes internationales fonctionnent très bien.

            Point négatif : les lignes intérieures (sauf pour Port Gentil et son pétrole…)

Si vous souhaitez vous rendre ailleurs dans le pays, soyez courageux.

Outre le fait que la majorité des compagnies aériennes soient sur liste noire, le manque de ponctualité ou les annulations sont fréquentes. C’est très pratique lorsque l’on fait du tourisme… Sans parler du prix des billets exorbitants !

De plus, par exemple à l’aéroport de Gamba, on affiche fièrement la liste des accidents d’avions et le nombre de mort sur un beau panneau, au milieu d’affiche de prévention contre le SIDA … Le tout offert bien sûr par un célèbre exploitant pétrolier.

Conseil : éviter la période des orages …

 

02- avion

 

 

Gabon : Le pire (1/3) araignées serpents éléphants varans

 

Gabon : Le pire (2/3), les transports, les routes, les avions, administrations ...

 

Gabon: Le pire (3/3), météo, orages, plages.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by oyas - dans VIE DU MONDE
commenter cet article

commentaires

Reduction20_FR_320x250_4

 

Reduction20_FR_300x500_1

 

Actualité-Apple-300x250

 

4.3 Produits livrés à domicile 300x250

Beauté Test Avis

GeriBook-carre-juillet2012.jpg

 

LE Beauty Blog de test de produits cosmétiques,

avis soins homme et femme

 

Articles Récents

Pages