Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 21:34

Le musée du Louvre est d’abord un palais, sa construction a duré huit siècles.

louvre-histoire-louvre-image-carrousel.jpg

            C’est Philippe Auguste qui est à l’origine de la construction du château fort du Louvre. En 1190, la rive droite de la Seine est l’endroit le plus menacé par les Anglais. Philippe Auguste y fait construire un donjon entouré d’un fossé et protégé par une muraille.

louvre-04.jpg

Les rois suivants vont l’agrandir.

            Saint Louis (1226-1270) fait aménager une grande salle et une salle basse.

            Philippe Le Bel (1285-1314) place au Louvre son arsenal, les archives et le trésor royal.

            Charles V (1364-1380) fait transformer la vieille forteresse en une résidence habitable où il installe sa fameuse librairie de 973 livres.

            C’est François 1er (1515-1547) qui fait raser le donjon et demande à Pierre Lescot de construire un palais.

            Henri II (1547-1559) va vivre au Louvre, il transforme l’ancienne grande salle en salle des Cariatides où sont donnés des bals et des concerts.

            Catherine de Médicis (1519-1589) ordonne à Philibert Delorme de lui construire une demeure particulière aux Tuileries ; les deux palais seront reliés par le Petite Galerie et la Galerie du bord de l’eau.

            Sous Louis XIV, la construction de la Cour Carrée est achevée et une nouvelle façade est construite avec une entré majestueuse : la colonnade de Perrault.

louvre-06.jpg

            Le 10 août 1793, c’est la naissance du musée. Pendant la Révolution Française, on décide d’ouvrir le Louvre au public pour lui présenter 537 tableaux qui ont appartenu aux rois.

            En 1871, à la fin de la Commune, un immense incendie dévaste le palais des Tuileries voisin du Louvre. Le palais est démoli, il ne reste plus aujourd’hui que le jardin des Tuileries, tracé par Le Nôtre, jardinier sous Louis XIV.

            En 1981, le Président de la République, François Mitterrand, décide que le Louvre sera entièrement consacré à la culture et à l’art. Le Ministère des Finances est déménagé à Bercy. Différentes parties du Louvre sont réaménagées et ,sous la direction de l’architecte Leoh Ming Pei, une pyramide de verre est réalisée, qui couvre l’entrée et donne accès aux différentes parties du Louvre.

18 nov. 1993

Le musée du Louvre devient établissement public, ouverture de l'aile Richelieu et des galeries du Carrousel

 

Cour Marly - aile Richelieu, Entresol

© Musée du Louvre / Pierre Philibert

Le 1er janvier 1993, le Louvre devient établissement public attaché au ministère de la culture ; le changement de statut permet au musée de jouir d'une plus grande autonomie. La même année voit l'ouverture au public de l'Aile Richelieu qui constitue son plus important agrandissement depuis sa fondation deux siècles plus tôt. La couverture des trois cours intérieures permet l'aménagement d'espaces monumentaux adaptés à la présentation de pièces de grandes dimensions, les départements des peintures et des objets d'art augmentent considérablement leur superficie alors que les arts d'islam disposent enfin de salles permanentes. Quelques temps plus tard, on inaugure les galeries du Carrousel, vaste espace commercial situé aux portes du musée ainsi qu'un parking public destiné aux visiteurs.

1997 2e grande phase de restructuration du musée 

 

Le musée connaît en 1997 de nouveaux aménagements importants autour de la Cour Carrée avec l'inauguration des salles de l'aile Sackler (Antiquités orientales) et surtout l'ouverture des deux étages totalement réaménagés du département des Antiquités égyptiennes qui double sa superficie d'exposition. Le projet de réaménagement de la Salle des Etats est alors lancé, comme celui de la création de nouvelles salles dites « des trois antiques » creusées sous la cour Visconti.

En 1998, l'Ecole du Louvre s'installe dans l'aile de Flore (5000 m²) où se trouvaient les anciennes collections de sculpture.

1999 Ouverture du Pavillon des Sessions

En 1996, le Président de la République, Jacques Chirac, décide que soit créé un musée des Arts des civilisations et qu'une sélection de chefs d'oeuvre soit présentée au Louvre. Le rez-de-chaussée de l'ancien pavillon des Sessions est alors choisi pour montrer ces oeuvres provenant d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Les salles, aménagées par J. M. Wilmotte, ont été inaugurées en avril 2000, constituant ainsi l'antenne du futur musée du quai Branly.

2005 Le département des arts de l'Islam

L'aménagement du département des Arts de l'Islam connaît une étape décisive avec l'annonce le mardi 26 juillet 2005, par le Président de la République, du projet architectural lauréat des salles du 8e département du Louvre. Il s'agit de celui des architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini. Le département des Arts de l'Islam s'installera dans les nouveaux espaces de la cour Visconti.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Reduction20_FR_320x250_4

 

Reduction20_FR_300x500_1

 

Actualité-Apple-300x250

 

4.3 Produits livrés à domicile 300x250

Beauté Test Avis

GeriBook-carre-juillet2012.jpg

 

LE Beauty Blog de test de produits cosmétiques,

avis soins homme et femme

 

Articles Récents

Pages