Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 11:18

http://www.mes-ballades.com/85/image-85/85_ile_d-yeu_vendee.jpg

L'Île-d'Yeu est une île française de la côte Atlantique (orthographié île d'Yeu)1 étant la plus éloignée du continent, formant une commune, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire. Contrairement au nom de l'île elle-même, le « L' » et le « - » font partie intégrante du nom de la commune. L'île constitue également le canton de l'Île-d'Yeu.

Elle est l'une des deux seules îles du Poitou historique, avec l'île de Noirmoutier.

Ses habitants sont les Îslais (et non Îliens) ou les Ogiens2.

Les principales localités de la commune sont : Port-Joinville (anciennement Port-Breton), Saint-Sauveur (anciennement « le bourg ») et La Meule.

 

L'île d'Yeu est située à une vingtaine de kilomètres du continent et s'étend sur 9,5 km de long pour 4 km de large.

Elle présente deux visages distincts :

sa côte orientale est sablonneuse et verdoyante, semblable à celle que l'on rencontre sur la côte Vendéenne ;

sa côte occidentale, est une « Côte Sauvage » rocheuses granitique avec ses criques, ainsi que ses falaises frappées par les embruns et ressemble étrangement à la côte bretonne.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5a/%C3%8Ele_d%27Yeu.png

Le Vieux-château de l'île d'Yeu, édifié au xive siècle, couvre 3 siècles de l'histoire insulaire.

Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1900

C'est Olivier IV de Clisson, grand bâtisseur de châteaux, qui entreprit les travaux dans le but d'assurer la sécurité des Islais en cas d'invasion étrangère. La plus longue fut celle menée par le célèbre corsaire anglais Robert Knolles, qui réussit en 1355 à s'emparer du château et occupa l'île pendant 37 ans. En 1392, l'île d'Yeu sera reprise aux Anglais lors de la reconquête du Poitou par le connétable Olivier V de Clisson.

http://media.communes.com/images/orig/pays-de-la-loire/vendee/l-ile-d-yeu_85350/L-Ile-d-Yeu_1447_Le-Vieux-Chateau-splendeur-anthique.jpg

À la Renaissance, Jean V de Rieux (maître de l'île) fait ériger des enceintes bastionnées autour du château. Ces modèles de fortifications furent construits (tels qu'ils se faisaient en leur pays) par des ingénieurs italiens que François Ier avait ramenés avec lui de ses guerres d'Italie. Plus tard,Vauban reprendra, en la perfectionnant, cette architecture militaire pour la conception de ses fameux forts.

Cette protection s'avérera efficace lorsqu'en 1550 débarquent, venant du nord, plusieurs milliers de soldats espagnols qui, mis en échec sous ces murs par la garnison locale, se virent contraints de reprendre la mer pour retourner vers la péninsule ibérique.

Le Vieux-château, devenu obsolète par la construction (entre 1654 et 1660) de petits forts côtiers selon la technique de Vauban, fut démantelé à la fin duxviie siècle, ainsi que plusieurs autres châteaux anciens des côtes françaises, par ordre de Louis XIV qui craignait que ceux-ci ne fussent pris par l'ennemi pour s'en servir de points stratégiques. Il est classé Monument historique depuis 1890.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/74/Chateau_Ile_d%27Yeu_1.JPG

Dans les années 1970, Maurice Esseul (originaire de l'île) entreprend la fouille puis la restauration du château. Il y tient régulièrement des conférences et organise les visites quotidiennes.

Hergé se serait inspiré du vieux-château pour dessiner celui de L'Île Noire.

Site de l'office du tourisme

livre : Le Château de l'île d'Yeu, forteresse au péril de la mer, Maurice Esseul

http://www.linternaute.com/sortir/magazine/photo/envoutantes-iles/image/envoutantes-iles-257098.jpg

http://www.famille-bretet.net/images/Iledyeucarte1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Reduction20_FR_320x250_4

 

Reduction20_FR_300x500_1

 

Actualité-Apple-300x250

 

4.3 Produits livrés à domicile 300x250

Beauté Test Avis

GeriBook-carre-juillet2012.jpg

 

LE Beauty Blog de test de produits cosmétiques,

avis soins homme et femme

 

Articles Récents

Pages