Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 08:55

 

L’hôtel de Crillon, à Paris, est un des plus anciens et des plus luxueux palaces au monde. Il est situé aux pieds des Champs-Élysées au no 10 au nord de la place de la Concorde.

http://sortiraparis.mybuzzing.fr/files/2012/04/crillon-nuit.jpg

 

En 1758, le roi de France Louis XV commande à son architecte Jacques-Ange Gabriel, la réalisation sur la « place Louis XV » de deux façades identiques de part et d'autre de la rue Royale : la façade orientale qui fut occupée par l'Hôtel de la marine, tandis que le premier Hôtel de la Monnaie devait prendre possession de la façade occidentale. Mais cet emplacement fut en définitive jugé trop éloigné du quartier des affaires, et un arrêt du Conseil décida que le nouvel édifice s'éleverait à son emplacement actuel sur le Quai de Conti. Le terrain situé derrière la colonnade occidentale fut alors divisé en quatre lots qui furent cédés à des particuliers, à charge pour eux d'élever des hôtels particuliers derrière la façade de Gabriel.

http://www.muskadia.com/hotels/crillon_img/crillon_D.gif

L’hôtel de Coislin, le plus proche de la rue Royale, ne conserve du décor original que des boiseries en chêne ornées de guirlandes et de fleurs dans les salons de l'étage ;

L’hôtel de Plessis-Bellière appelé aussi hôtel Pastoret, construit par l'architecte Pierre-Louis Moreau-Desproux pour un de ses amis, Rouillé de l'Estang (écuyer, secrétaire du roi et trésorier-général des deniers de la police). Elle fut la demeure du neveu de ce dernier, l'avocat, homme de lettres et homme politique Emmanuel de Pastoret ;

L’hôtel Cartier , appelé aussi hôtel Moreau, également œuvre de Moreau-Desproux qui se le fit bâtir pour lui-même ;

L’hôtel d'Aumont à l'angle de la rue Boissy d'Anglas, occupée de nos jours par l'hôtel de Crillon, a été construit par l'architecte Louis-François Trouard, le décor intérieur étant réalisé par Pierre-Adrien Pâris. Il devient l'écrin de sculptures délicates, de boiseries ciselées, et de tapisseries monumentales. C'est là notamment que la reine Marie-Antoinette prenait ses leçons de piano.

http://www.pariserve.tm.fr/hotel/crillon/hotel_crillon_salle.jpg

Rebaptisée « place de la Révolution » après le 10 août 1792, l'ancienne place Louis-XV prendra sa dénomination actuelle sous le Directoire en 1795.

En 1788, l’hôtel d'Aumont est acquis par François Félix de Crillon, qui lui donnera son nom.

Confisqué par le gouvernement pendant la Révolution française, il est finalement rendu à la famille de Crillon qui l'occupera jusqu’en 1907. En 1900, la façade de l'hôtel Crillon est classé monument historique.

Avant de devenir un hôtel en 1909.

 

http://www.pariserve.tm.fr/hotel/crillon/hotel_crillon_room.jpg

'hôtel est racheté avec deux immeubles qui lui font suite dans la rue Boissy-d'Anglas, par la Société des grands magasins et des hôtels du Louvre (actuel Groupe du Louvre) qui décide de le transformer en palace. Le bâtiment subit alors une longue rénovation qui durera deux ans sous la conduite de l'architecte Gabriel-Hippolyte Destailleur. Celui-ci laisse intact l'escalier d'honneur, édifie les façades sur cour dans le style de Gabriel, mais fait démonter la plupart des décors intérieurs d'origine. Ainsi, dans le salon des Aigles du premier étage, modèle de salle à l'antique conçue par Pâris, il ne laisse en place que la sculpture du plafond mais fait copier les boiseries, les six portes monumentales et leurs encadrements et la glace, œuvre de l'ébéniste Bellangé, tandis que les originaux sont réinstallés dans l'hôtel de La Tour d'Auvergne (actuelle ambassade du Chili), avenue de La Motte-Picquet.

D'autres boiseries se trouvent au Metropolitan Museum of Art de New York et à la villa Île-de-France, édifiée à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour Béatrice Ephrussi de Rothschild.

http://www.elledecor.com/files/web/imagecache/pch_gallery_detail/files/web/images/03-hotel-crillon-paris.jpg

En novembre 2010, Le Crillon fut cédé pour 250 millions d’euros par Starwood à un membre de la famille royale saoudienne.

http://www.muskadia.com/hotels/crillon_img/crillon_E.gif

Les palaces parisiens font peau neuve à tour de rôle. Après le Bristol et le Meurice, et avant le Plaza Athénée ou le Lutetia, le Crillon et le Ritz sont ne rénovation en 2012

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Reduction20_FR_320x250_4

 

Reduction20_FR_300x500_1

 

Actualité-Apple-300x250

 

4.3 Produits livrés à domicile 300x250

Beauté Test Avis

GeriBook-carre-juillet2012.jpg

 

LE Beauty Blog de test de produits cosmétiques,

avis soins homme et femme

 

Articles Récents

Pages