Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 00:03

Tout bon vendéen ou ami de vendéen a déjà trinqué à la trouspinette. La quoi ? La trouspinette bien sûr.

La trouspinette est un apéritif typique de Vendée, doux et boisé, il peut se comparer au pinot gris ou à la liqueur de noix, mais les puristes lui trouveront immédiatement le goût d’épine, son ingrédient principal.

http://images.blog-24.com/310000/315000/314988.gif

La période de Mai est idéale pour fabriquer sa propre trouspinette. En voici la fameuse recette (qui ne se transmet que de bouche de grand-mère à oreille de petite-fille) :

Pour 5 à 6 bouteilles de trouspinette.

1 belle poignée d’épines noires

4 litres de vin rouge assez corsé (12°c minimum)

1 litre d’eau-de-vie à 40°c

500 g de sucre.

Faire mariner les épines noires avec le vin et l’eau de vie pendant deux à trois semaines. Filtrer puis ajouter le sucre. Bien mélanger et mettre en bouteille.Réserver dans l’obscurité.

Veillez à régulièrement retourner les bouteilles afin que le sucre ne coagule pas. La trouspinette se conserve comme une liqueur classique. Rapide à faire et bon marché, la trouspinette est un alcool savoureux qui rappelle les saveurs du bocage vendéen.

 

Des variantes de la recette de la trouspinette existent. En voici quelques unes.

La trouspinette aux pêches : ou plutôt « pêches de vigne », variété particulière qui procurent saveur et onctuosité à cette recette légèrement relevée d’épices noires et savamment dosées.

La trouspinette aux griottes : le printemps est la saison privilégiée pour sélectionner les meilleures cerises. Les griottes amènent un gout acidulé et croquant qui transmet un goût inimitable à notre recette de printemps.

La trouspinette aux épines noires et angélique : Le soupçon d’angélique, plante mystérieuse du marais poitevin, procure des arômes à la fois caractéristiques et énigmatiques à notre troupinette.

La trouspinette aux fruits rouges : composée essentiellement de cassis, framboises, cerises et de mûres, cette recette de trouspinette se distinguera par ses arômes très expressifs et son élégance en bouche, qui en font une recette incontournable.

La trouspinette aux coings : mélange savoureux obtenu par la macération des coings associée à un vin judicieusement sélectionné.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Reduction20_FR_320x250_4

 

Reduction20_FR_300x500_1

 

Actualité-Apple-300x250

 

4.3 Produits livrés à domicile 300x250

Beauté Test Avis

GeriBook-carre-juillet2012.jpg

 

LE Beauty Blog de test de produits cosmétiques,

avis soins homme et femme

 

Articles Récents

Pages