Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 13:59

La gâche, de même que la brioche, entre dans la catégorie de ces pains enrichis que l’on fabriquait dans les campagnes vendéennes. Son origine remonte au Moyen Âge. Ce gâteau riche en œufs et en sucre, avec du lait ou une crème fouettée, se préparait traditionnellement pour les fêtes de Pâques et les mariages. Il revenait au parrain et à la marraine de la mariée de la lui offrir. Dans le sillage de la brioche vendéenne, la gâche vu sa popularité et sa notoriété s’accroître au point d’être commercialisée toute l’année et de bénéficier d’un Label Rouge depuis 2003.

Autres appellations : alize vendéenne, gâche sablaise (aux Sables-d’Olonne).

Plus proche de la tradition que la brioche vendéenne, la gâche se différencie de cette dernière par sa forme ovale, par l’adjonction de crème fraîche, qui donne de l’onctuosité à la mie, celle-ci étant jaune claire, plus dense, mais aussi plus friable que celle de la brioche. Autre nuance, elle est plus souvent aromatisée au rhum. Cette viennoiserie ancestrale, reconnaissable à l’incision de la croûte faite dans sa longueur, présente également l’avantage d’une meilleure conservation. Pour preuve, consommée le lendemain de sa préparation, elle offre une qualité gustative supérieure.

 

Ingrédients

(pour 1 belle gâche)

550 g de farine
110 g de sucre en poudre
110 g de beurre
2 cuillères à soupe rases de crème fraîche
12 cl de lait
1 cuillère à café de sel fin
25 g de levure de boulanger
2 œufs + 1 pour la dorure
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillerée à soupe d’eau-de-vie (ou rhum ou cognac), 
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

Procédure

Faire tiédir le lait avec le sucre vanillé. Mélanger les œufs et le beurre ramolli en morceaux avec la farine, le sucre et le sel. Délayer la levure dans un verre de lait tiède. Travailler la pâte en ajoutant peu à peu le reste du lait. Pétrir longuement la boule jusqu’à ce qu’elle se décolle bien des parois. Ajouter la levure délayée dans le lait, l'eau-de-vie, la crème fraîche et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir à nouveau jusqu'à obtenir un pâton à la texture élastique. Couvrir avec un linge et faire lever pendant 6 heures. Ce temps écoulé, étaler une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Donner à la pâte sa forme ovale, puis laisser lever encore 1 heure. Préchauffer le four à 180 °C. Dorer la surface de la gâche avec l'œuf battu. Faire une incision avec un couteau bien aiguisé. Mettre au four à mi-hauteur et laisser cuire 45 minutes (si nécessaire, recouvrir d’une feuille de papier aluminium à mi-cuisson).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Reduction20_FR_320x250_4

 

Reduction20_FR_300x500_1

 

Actualité-Apple-300x250

 

4.3 Produits livrés à domicile 300x250

Beauté Test Avis

GeriBook-carre-juillet2012.jpg

 

LE Beauty Blog de test de produits cosmétiques,

avis soins homme et femme

 

Articles Récents

Pages